News

Lundi 13 septembre 2021
Comment la famille évolue-t-elle en France ?
Comment la famille évolue-t-elle en France ? L’Insee s’est penché sur ce sujet et a publié une étude qui met l’accent sur le fait qu’une sur quatre est une famille monoparentale.  Une part en hausse par rapport à 2011. Ces familles, au nombre de deux millions, hébergent le plus souvent un seul enfant et sont aussi souvent plus pauvres que les autres. Les familles nombreuses, elles, représentent 21% des modèles familiaux.
Lundi 13 septembre 2021
Location : Les arnaques se multiplient
Le site PAP bloque tous les jours entre 40 et 50 annonces de location frauduleuses, contre une vingtaine par jour en temps normal à cette période de l'année.  PAP traite en moyenne entre 800 et 1.000 nouvelles annonces de location. 200 et 300 nouvelles annonces font l’objet d’un contrôle approfondi par le pôle contrôle de PAP.
Lundi 13 septembre 2021
Redevance télé : les tarifs pour 2021
Le montant de la contribution à l’audiovisuel public, anciennement appelée redevance TV, est de 138 € en métropole et de 88 € en outre-mer pour 2021. 
Lundi 13 septembre 2021
Crédit d'impôt pour les bailleurs : Qui peut en profiter ?
Les contribuables domiciliés à l’étranger durant toute l’année ne peuvent pas bénéficier du crédit d’impôt dès lors qu’ils ne sont pas domiciliés en France. Cette règle s’applique également aux associés non résidents fiscaux de SCI (Société civile immobilière).
Lundi 13 septembre 2021
Immobilier : la hausse continue sauf à Paris
Au deuxième trimestre 2021, la hausse des prix des logements anciens se poursuit en province, tandis que les prix sont quasi stables en Île-de-France.  Au deuxième trimestre 2021, la hausse des prix des logements anciens en France (hors Mayotte) se poursuit : +1,6 % par rapport au premier trimestre (données provisoires corrigées des variations saisonnières), après +1,2 % et +2,2 % aux trimestres précédents.  
Lundi 13 septembre 2021
Assurance-vie, surchauffe au mois de juillet ?
L’assurance vie atteint un niveau exceptionnel pour un mois de juillet, avec 4,9 milliards d’euros de cotisations et 2,7 milliards de collecte nette pour les unités de compte. Le mois de juillet 2021 confirme la dynamique observée depuis plusieurs mois en assurance vie, avec une collecte nette de +1,1 milliard d’euros et de +2,7 milliards d’euros en unités de compte.
Lundi 13 septembre 2021
Immobilier : 5 idées reçues concernant l'emprunt
En cette rentrée, Artémis Courtage fait le point sur certaines idées reçues concernant l'emprunt immobilier.- Depuis cet été, les taux de crédit immobilier ont-ils augmenté ? 
Jeudi 09 septembre 2021
Du droit de faire du bruit dans la rue !
Le maire d’une ville prend un arrêté interdisant « toute occupation abusive et prolongée des rues et autres dépendances ». En pratique, cet arrêté proscrit « les regroupements de plus de deux chiens dans les rues de la ville » et défend « aux groupes de plus de trois personnes d'émettre des bruits de conversation et de musique audibles par les passants ». Saisi de la situation, le Conseil d'Etat annule ces dispositions au nom de la liberté d'aller et venir.
Jeudi 09 septembre 2021
Amende forfaitaire délictuelle : précisions
Un nouveau décret, entré en vigueur le 21 août 2021, prévoit que les avis d’amendes forfaitaires délictuelles seront désormais adressés à leurs destinataires par lettre « simple » et non plus par lettre « recommandée » comme le prévoyait l’article D. 45-4 du Code de procédure pénale. Pour mémoire, la procédure de l’amende forfaitaire délictuelle est applicable notamment aux délits de conduite sans permis ou sans assurance ou au délit d’usage illicite de stupéfiants.
Jeudi 09 septembre 2021
Biens professionnels et partage
Marié sous le régime de la participation aux acquêts, un couple divorce. Mais à l’occasion des opérations de liquidation et de partage de leur régime matrimonial, un conflit nait. Les époux, chacun gérant d’une entreprise, avaient en effet pris soin de préciser dans leur contrat de mariage, qu’en cas de divorce, les biens affectés à l’exercice effectif de leur profession et les dettes relatives à ces biens seraient exclus de la liquidation. Après avoir constaté que cette disposition lui était défavorable, l’époux sollicitait alors sa révocation.