Epargne Retraite Entreprise

Contrat collectif de retraite

Que ce soit pour l’ensemble du personnel d’une entreprise, pour l’encadrement ou les dirigeants, le Groupe BAC a retenu l’offre de quelques partenaires pour proposer des contrats collectifs de retraite complémentaire par capitalisation. Cette offre permet d’obtenir un nombre élevé de garanties (garantie et nature de la rente) et des options précieuses (reversion).

Notre Objectif :

Pédagogique : Faciliter la bonne compréhension des systèmes de retraite et d’épargne salariale ;
Juridique : Veiller à la bonne application du cadre légal et réglementaire
Financier & Social :  Optimiser et maîtriser les coûts ainsi que les offres  tout en assurant la pérennité des dispositifs d’épargne salariale et de retraite.

Contrat retraite Madelin individuel

Les indépendants, commerçants ou professions libérales, bénéficient d’un régime de retraite complémentaire spécifique par capi- talisation dit “retraite Madelin”. Le Groupe BAC a sélectionné les meilleurs contrats du marché pour leurs garanties, leur souplesse et pour leur gestion financière. La “sortie” en rente fiscalisée est la contrepartie de la déduction fiscale des cotisations régulières et des versements exceptionnels.

Plan d’Epargne Retraite Collectif (PERCO)

Si l’entreprise a souscrit un plan d’épargne d’entreprise (PEE), elle peut mettre en place un plan de retraite collectif destinataire de ses abondements (défiscalisés et non sociali- sés), qui accordera aux salariés, le moment de la retraite venue, un versement en capital ou une rente appréciable.

Assurance Indemnités de Fin de Carrière (IFC)

L’obligation faite aux entreprises de verser les indemnités de fin de carrière à leurs salariés au moment du départ en retraite, peuvent être étalées dans le temps et provisionnée (charges déductibles) sur un contrat d’assurance qui produira des intérêts et sécurisera les salariés.

Épargne salariale PEE (Plan d’Epargne Entreprise)

Le groupe BAC a sélectionné une offre de Plan d’Épargne Entreprise pour la souplesse de leur gestion administrative et la perti- nence de leur gestion financière.

Plan d’épargne retraite populaire (PERP)

Le PERP est un produit d’épargne à long terme qui permet d’obtenir, à partir de l’âge de la retraite, un revenu régulier supplémentaire. Le capital constitué est reversé sous forme d’une rente viagère.
Il peut également être reversé sous forme de capital, à hauteur de 20 %.
Il permet aussi d’utiliser l’épargne accumulée pour financer l’acquisition d’une première résidence principale.
Chaque année, les sommes versées sur un Perp sont déductibles pour chaque membre du foyer fiscal, dans la limite d’un plafond global. Pour les versements effectués en 2012, ce plafond est égal au plus élevé des 2 montants suivants :
10 % des revenus professionnels de 2011, nets de cotisations sociale et de frais professionnels, avec une déduction maximale de 28 282 €,
ou 3 535 € si ce montant est plus élevé.